Explosions d'appareils du Hezbollah : Les questions sans réponse - BBC News Afrique (2024)

Explosions d'appareils du Hezbollah : Les questions sans réponse - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, AFP

Article information
  • Author, Tom Bennett
  • Role, BBC News
  • Reporting from London

Après l'explosion de milliers de téléavertisseurs et d'appareils radio lors de deux incidents distincts au Liban, blessant des milliers de personnes et en tuant au moins 37, on ne sait toujours pas comment une telle opération a été menée.

Le Liban et le Hezbollah, dont les membres et les systèmes de communication étaient visés, ont rejeté la faute sur Israël, qui n'a pas encore fait de commentaire.

La BBC a suivi une piste qui part de Taïwan, passe par le Japon, la Hongrie, Israël et revient au Liban.

Voici les questions qui restent sans réponse.

  • Ce que nous savons des explosions des téléavertisseurs du Hezbollah

  • Qu'est-ce que le Hezbollah au Liban et entrera-t-il en guerre contre Israël ?

  • Au moins 70 personnes tuées dans l'attaque menée mardi par des militants djihadistes à Bamako

Les premières spéculations ont suggéré que les pagers auraient pu être la cible d'un piratage complexe qui les aurait fait exploser. Mais cette théorie a été rapidement écartée par les experts.

Pour causer des dégâts d'une telle ampleur, il est probable qu'ils aient été piégés avec des explosifs avant d'entrer en possession du Hezbollah, affirment les experts.

Les images des restes brisés des pagers montrent le logo d'un petit fabricant taïwanais d'électronique : Gold Apollo.

La BBC a visité les bureaux de l'entreprise, situés dans un grand parc d'affaires dans une banlieue banale de Taipei.

Le fondateur de l'entreprise, Hsu Ching-Kuang, semblait choqué. Il a nié que l'entreprise ait quoi que ce soit à voir avec l'opération.

« Vous regardez les photos du Liban », a-t-il déclaré aux journalistes à l'extérieur des bureaux de sa société. Elles ne portent aucune marque indiquant « Made in Taiwan », nous n'avons pas fabriqué ces pagers !

Au lieu de cela, il a désigné une société hongroise : BAC Consulting.

M. Hsu a déclaré qu'il y a trois ans, il avait concédé la licence de la marque Gold Apollo à BAC, lui permettant d'utiliser le nom de Gold Apollo sur ses propres téléavertisseurs.

Il a déclaré que les transferts d'argent de BAC avaient été « très étranges » et qu'il y avait eu des problèmes avec les paiements, qui provenaient du Moyen-Orient.

Qu'est-ce qu'une entreprise hongroise vient faire là-dedans ?

La BBC s'est rendue au siège social de BAC Consulting, situé dans un quartier résidentiel de la capitale hongroise, Budapest.

L'adresse semblait être partagée par 12 autres sociétés - et personne dans le bâtiment n'a pu nous dire quoi que ce soit sur BAC Consulting.

Selon les autorités hongroises, cette société, créée en 2022, n'était qu'un « intermédiaire commercial sans site de production ou d'exploitation » dans le pays.

Une brochure de BAC, publiée sur LinkedIn, énumère huit organisations avec lesquelles elle prétend avoir travaillé, dont le ministère britannique du développement international (DfID).

Le ministère britannique des affaires étrangères, qui a repris les responsabilités du DfID, a déclaré à la BBC qu'il était en train d'enquêter. Mais sur la base des conversations initiales, il a déclaré qu'il n'avait aucune implication avec BAC.

Le site web de BAC mentionne une personne comme son directeur général et fondateur - Cristiana Bársony-Arcidiacono.

La BBC a tenté à plusieurs reprises de contacter Mme Bársony-Arcidiacono, mais n'a pas réussi à la joindre.

Cependant, elle aurait parlé à NBC News, déclarant : « Je ne fabrique pas les pagers. Je ne suis que l'intermédiaire.

Qui se cache donc réellement derrière BAC Consulting ?

Le New York Times a rapporté que la société était en fait une façade pour les services de renseignements israéliens.

Le journal, citant trois responsables israéliens, a déclaré que deux autres sociétés écrans avaient été créées pour aider à dissimuler l'identité des personnes qui produisaient réellement les téléavertisseurs : Des officiers des services de renseignement israéliens.

La BBC n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante, mais nous savons que les autorités bulgares ont commencé à enquêter sur une autre société liée à BAC.

La chaîne bulgare bTV a rapporté jeudi que 1,6 million d'euros (1,8 million de dollars ; 1,3 million de livres sterling) liés aux attentats perpétrés au Liban ont transité par la Bulgarie avant d'être envoyés en Hongrie.

L'origine des appareils radio qui ont explosé lors de la deuxième vague d'attentats est moins claire.

Nous savons qu'au moins certains de ceux qui ont explosé étaient du modèle IC-V82 produit par la société japonaise ICOM.

Ces appareils ont été achetés par le Hezbollah il y a cinq mois, selon une source de sécurité qui s'est confiée à l'agence de presse Reuters.

Auparavant, un responsable des ventes de la filiale américaine d'Icom avait déclaré à l'agence de presse Associated Press que les appareils radio explosés au Liban semblaient être des produits de contrefaçon qui n'étaient pas fabriqués par l'entreprise - ajoutant qu'il était facile de trouver des versions contrefaites en ligne.

Il n'a fallu que quelques secondes à la BBC pour trouver des Icom IC-V82 en vente sur des places de marché en ligne.

ICOM a déclaré dans un communiqué avoir cessé de fabriquer et de vendre ce modèle il y a près de dix ans, en octobre 2014, et avoir également arrêté la production des batteries nécessaires à son fonctionnement.

La société a déclaré qu'elle ne sous-traitait pas la fabrication à l'étranger et que toutes ses radios étaient produites dans une usine située dans l'ouest du Japon.

Selon l'agence de presse Kyodo, le directeur d'Icom, Yoshiki Enomoyo, a suggéré que les photos des dommages autour du compartiment de la batterie des talkies-walkies explosés suggèrent qu'ils pourraient avoir été équipés d'explosifs.

Comment les engins ont-ils explosé ?

Des vidéos montrent des victimes fouillant dans leurs poches quelques secondes avant que les engins n'explosent, provoquant le chaos dans les rues, les magasins et les maisons à travers le pays.

Les autorités libanaises ont conclu que les engins ont été déclenchés par des « messages électroniques » qui leur ont été envoyés, selon une lettre de la mission libanaise auprès des Nations unies, dont l'agence de presse Reuters a pris connaissance.

Citant des responsables américains, le New York Times a déclaré que les téléavertisseurs avaient reçu des messages semblant provenir des dirigeants du Hezbollah avant d'exploser. Les messages semblaient au contraire déclencher les appareils, selon le journal.

Nous ne savons pas encore quel type de message a été envoyé aux appareils radio.

D'autres dispositifs ont-ils été sabotés ?

C'est la question que se posent aujourd'hui de nombreux Libanais, paranoïaques à l'idée que d'autres appareils, caméras, téléphones ou ordinateurs portables aient pu être piégés avec des explosifs.

L'armée libanaise sillonne les rues de Beyrouth à l'aide d'un robot de déminage télécommandé pour procéder à des explosions contrôlées.

Les équipes de la BBC au Liban ont été arrêtées et ont reçu l'ordre de ne pas utiliser leurs téléphones ou leurs caméras.

« Tout le monde panique... Nous ne savons pas si nous pouvons rester à côté de nos ordinateurs portables, de nos téléphones. Tout semble être un danger à ce stade, et personne ne sait quoi faire », a déclaré une femme, Ghida, à un correspondant de la BBC.

Pourquoi l'attaque a-t-elle eu lieu maintenant ?

Il existe plusieurs théories quant à la raison pour laquelle les engins ont été déclenchés pour exploser cette semaine.

La première est qu'Israël a choisi ce moment pour envoyer un message dévastateur au Hezbollah, après près d'un an d'escalade des hostilités transfrontalières, le Hezbollah ayant tiré des roquettes sur le nord d'Israël ou dans ses environs un jour après l'attaque du Hamas du 7 octobre.

D'autre part, Israël n'avait pas l'intention de mettre son plan à exécution à ce moment-là, mais a été contraint de le faire de crainte que le complot ne soit sur le point d'être dévoilé.

Selon le média américain Axios, le plan initial prévoyait que l'attaque des bipeurs soit la salve d'ouverture d'une guerre totale pour tenter de paralyser les combattants du Hezbollah.

Mais après avoir appris que le Hezbollah était devenu méfiant, Israël a choisi de mener l'attaque plus tôt que prévu.

Explosions d'appareils  du Hezbollah : Les questions sans réponse - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 6269

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.